Le groupe Wetson Beamor a récemment obtenu la certification du Responsible Jewellery Council (RJC), l'organisme de normalisation et de certification reconnu au niveau international pour l'intégrité et la durabilité de la chaîne d'approvisionnement dans l'industrie mondiale de la haute joaillerie et de l'horlogerie.
Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation à but non lucratif qui a été créée pour promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, respectueuses des droits de l'homme, tout au long de la chaîne d'approvisionnement des bijoux en diamants et en or, de la mine au détaillant.
Le RJC a développé une plate-forme commune de normes pour la chaîne d'approvisionnement en bijoux et des mécanismes crédibles pour vérifier les pratiques commerciales responsables par le biais d'audits par des tiers. Nous nous engageons à mener nos activités conformément aux principes et au code de pratiques du RJC. Conformément à cette politique, nous nous engageons à intégrer les considérations éthiques, sociales et environnementales en matière de droits de l'homme dans nos activités quotidiennes, nos activités de planification des activités et nos processus de prise de décisions.
En obtenant cette accréditation, nous encourageons le fait de faire le bon choix. Il fait preuve de leadership dans l'industrie et démontre à nos nombreux clients de détail, ici et à l'étranger, notre engagement total à garantir que nos produits proviennent de la manière la plus éthique possible, de manière transparente et responsable.
Notre groupe, qui emploie quelque 180 personnes sur trois sites différents, s'engage depuis longtemps en faveur de pratiques commerciales éthiques. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'industrie britannique en adoptant le Processus de Kimberley et a également été l'une des premières entreprises manufacturières britanniques à obtenir l'autorisation de fabriquer de l'or et de l'argent dans le cadre du commerce équitable. Elle est également profondément attachée au bien-être de son personnel et bénéficie depuis de nombreuses années de l'accréditation « Investors in People ».
Les diverses activités de The Group, qui produit des bijoux en argent, en or 9 carats et des bijoux fantaisie chez Gecko, des bijoux précieux et des objets d'art chez Domino, et gère un service de moulage et d'impression 3D chez Weston Beamor, ont rendu l'obtention de la certification RJC particulièrement complexe, les domaines d'activité et d'approvisionnement étant très nombreux nécessitant un examen minutieux.
« Malgré les défis non négligeables que cela a posés, l'obtention de la certification RJC a été une progression naturelle pour nous en tant que groupe et nous sommes à la fois heureux et fiers d'avoir obtenu cette distinction dans les trois entreprises. Nous pensons que cela constitue une démonstration tangible pour nos nombreux clients de détail, ici et à l'étranger, de notre engagement total à garantir que tous nos produits proviennent de la manière la plus éthique possible. Cela souligne également le professionnalisme et le dévouement de notre personnel », déclare le directeur général du groupe, Andrew J Morton.