Le groupe Weston Beamor (qui fait partie du groupe Heimerle + Meule) publie publiquement ses performances en matière de responsabilité sociale des entreprises. Ces rapports définissent nos politiques et nos principes et résument nos responsabilités tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du système de gouvernance d'entreprise, de notre engagement en faveur d'une conduite commerciale éthique et de conformité, des produits et des services à la clientèle et des ressources humaines afin de partager les fruits de notre succès.
Au sein du groupe Weston Beamor, nous nous efforçons d'être le fournisseur de bijoux de confiance et préféré des détaillants du monde entier. Nous atteignons notre objectif en nous appuyant sur nos valeurs d'innovation, en comprenant nos clients et nos fournisseurs et en encourageant le talent et la passion de nos employés dans une culture d'amélioration continue.
Nous nous efforçons de construire une organisation respectée dans le monde entier qui réponde aux besoins de toutes nos parties prenantes. Les pratiques commerciales responsables et la conscience sociale ont toujours fait partie du groupe Weston Beamor et ce sont des vertus que nous nous efforçons d'honorer dans nos activités quotidiennes ainsi que par le biais d'initiatives visant à placer la barre plus haut dans l'industrie de la joaillerie.
Au sein du groupe Weston Beamor, nous pensons que la responsabilité sociale de l'entreprise et notre aspiration à proposer des bijoux de haute qualité vont de pair. Être un leader dans l'industrie de la bijouterie exige non seulement de solides résultats financiers, mais également un équilibre entre croissance économique et responsabilité sociale et environnementale. La responsabilité sociale de l'entreprise garantit notre croissance de manière responsable. L'intégration de la RSE dans nos opérations nous aide à réduire les coûts, à gérer les risques, à minimiser nos impacts, à attirer et à fidéliser les talents et à renforcer notre marque et nos activités dans leur ensemble.
Le Creative Jewellery Group s'engage à promouvoir des pratiques commerciales responsables, de l'approvisionnement en pierres précieuses, métaux précieux et autres matériaux à la fabrication et à la commercialisation de nos bijoux. Nous pensons que notre activité bénéficiera à nos parties prenantes et notamment à nos clients.
Au sein du groupe Weston Beamor, nous nous efforçons continuellement de renforcer notre système de gouvernance d'entreprise, reconnaissant qu'une bonne gouvernance d'entreprise est extrêmement importante pour exploiter le groupe Weston Beamor de manière efficace et efficiente et de manière à accroître la valeur de l'entreprise à moyen et long terme. Le Weston Beamor Group aborde sa gouvernance d'entreprise selon deux principes de base :
(a) Le Conseil d'administration met l'accent sur la supervision efficace du fonctionnement de l'entreprise par la direction, notamment par le biais des activités de nomination, d'audit et de maintien d'un cadre de gouvernance solide et transparent.
b) Le Conseil détermine les politiques de gestion fondamentales du Weston Beamor Group et d'autres questions importantes et délègue à la haute direction la conduite des opérations commerciales du Weston Beamor Group conformément à leurs responsabilités respectives, telles que définies par le Conseil, en vue de promouvoir une prise de décision rapide et efficace au sein du Weston Beamor Group.
La mission du groupe Weston Beamor est d'accroître la confiance des consommateurs dans les métaux du groupe des diamants, de l'or et du platine. Nous y sommes parvenus grâce à la mise en œuvre réussie d'un système de certification des pratiques commerciales responsables qui est largement reconnu et apprécié par nos parties prenantes.
L'accréditation du Responsible Jewellery Council est accordée à notre entreprise comme une autre réalisation très importante.
Le Responsible Jewellery Council est une organisation à but non lucratif qui a été créée pour promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, respectueuses des droits de l'homme, tout au long de la chaîne d'approvisionnement des bijoux en diamants et en or, de la mine au détaillant.
En obtenant cette accréditation, nous encourageons le fait de faire le bon choix. Il fait preuve de leadership dans l'industrie et démontre à nos nombreux clients, ici et à l'étranger, notre engagement total à garantir que nos produits proviennent de la manière la plus éthique possible, de manière transparente et responsable.
Ces dernières années, les parties prenantes ont pris de plus en plus conscience de l'importance pour les entreprises de s'acquitter de leurs responsabilités générales tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Au sein du groupe Weston Beamor, nous prenons ces préoccupations des parties prenantes au sérieux et travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs sur des initiatives dans des domaines tels que les droits de l'homme, les conditions de travail, la santé et la sécurité et la protection de l'environnement. Ces initiatives concernent non seulement les sites du groupe Weston Beamor, mais également les sites de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Les efforts déployés par le Weston Beamor Group pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement responsable reposent sur la conformité de chaque administrateur et de chaque employé au code de conduite et aux pratiques commerciales éthiques du groupe Weston Beamor. Sur la base de cette approche, nous nous concentrons sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'achat responsable de matériaux et travaillons avec les fournisseurs pour établir une chaîne d'approvisionnement responsable qui garantit le respect du code de conduite de la chaîne d'approvisionnement du Weston Beamor Group.
Au sein du groupe Weston Beamor, Kerry Saunders, directrice des opérations, dirige la promotion des activités d'approvisionnement responsable en coopération avec d'autres départements, groupes commerciaux et fonctions pertinentes sur les sites de fabrication.
A mis en œuvre une enquête annuelle à utiliser en relation avec les quatre minéraux désignés en vertu de la législation américaine sur les minéraux de conflit.
Les fournisseurs devaient se conformer en permanence à la politique du Weston Beamor Group en matière de diamants provenant de zones de conflit.
Près d'un quart des fournisseurs sont accrédités par le Responsible Jewellery Council.
Visites régulières à l'étranger chez tous nos fournisseurs.
Afin de renforcer les efforts visant à mettre en place une chaîne d'approvisionnement responsable, nous maintiendrons notre accréditation RJC grâce à un programme permanent d'audit et d'amélioration continue. Nous poursuivrons les examens, les audits et les accréditations des fournisseurs pour nous assurer qu'ils répondent aux normes requises. Nous chercherons à étendre les évaluations à partir de nos propres sites et fournisseurs, par exemple en demandant aux fournisseurs principaux de demander aux fournisseurs secondaires de se conformer au Weston Beamor Group.
Le groupe Weston Beamor reste déterminé à poursuivre ses efforts de sensibilisation et d'éducation afin de concentrer l'attention et de renforcer les capacités des employés du groupe Weston Beamor. Il en va de même pour les employés des fournisseurs engagés dans la chaîne d'approvisionnement afin de répondre efficacement aux problèmes de responsabilité de la chaîne d'approvisionnement.
Le groupe Weston Beamor a un engagement fort et bien établi en faveur d'une conduite commerciale éthique et du respect des lois et réglementations applicables. La haute direction définit les valeurs fondamentales de l'entreprise, les attentes en matière de conduite éthique des affaires et donne l'exemple.
Le code de conduite du groupe Weston Beamor est au cœur de notre programme d'éthique et de conformité. Notre Code définit nos normes de conduite éthique, nos valeurs fondamentales et nos politiques de base sur des sujets importants tels que la conformité aux lois et réglementations, la concurrence loyale dans les transactions commerciales, la lutte contre la corruption, la protection des informations confidentielles et de la propriété intellectuelle, le respect des droits de l'homme, la sécurité des produits et services, la préservation de l'environnement et la divulgation d'informations.
Au sein du groupe Weston Beamor, Kerry Saunders, directrice des opérations, dirige la promotion des activités d'éthique et de conformité en coopération avec d'autres départements, groupes commerciaux et fonctions pertinentes sur les sites de fabrication
Continuer à établir le code de conduite, en adoptant les meilleures pratiques ETI pour le groupe Weston Beamor et celles de ses fournisseurs.
Continuer à évaluer nos propres sites et ceux de ses fournisseurs.
Procédures établies et contrôlées pour pouvoir démontrer la conformité à la nouvelle législation nationale et internationale.
Nous continuons à promouvoir notre culture d'entreprise afin de garantir que notre personnel mène nos activités commerciales de manière éthique. La haute direction continuera d'allouer des ressources et de fixer des priorités pour promouvoir nos activités de conformité et continuera à envoyer des messages clairs sur l'importance de l'éthique commerciale et de la conformité. Nous continuerons à renforcer les activités de conformité à l'échelle de notre groupe.
Ces dernières années, les clients et les autres parties prenantes sont devenus de plus en plus préoccupés par la protection des droits des consommateurs. La sûreté, la sécurité et l'accessibilité des produits sont très importantes à cet égard. Le groupe Weston Beamor est censé fournir des produits et des services à la clientèle de haute qualité du point de vue du client.
Fidèle à sa philosophie et à sa politique en matière de qualité des produits et de services à la clientèle, le groupe Weston Beamor s'engage sans réserve à améliorer la qualité des produits et des services du point de vue du client afin de maintenir et d'améliorer la satisfaction, la confiance et la confiance. Le groupe Weston Beamor s'efforce en particulier de garantir la qualité des produits et d'améliorer l'accessibilité et la facilité d'utilisation, convaincu que son objectif le plus important est de rester un partenaire de confiance pour tous ses clients
Structure
Le groupe Weston Beamor a configuré son système de gestion de la qualité en définissant des mécanismes de gestion de la qualité pour tous les processus, depuis le développement des produits, la planification, la conception et la fabrication jusqu'aux ventes et au service client. Cela a notamment consisté à définir les rôles, les responsabilités et l'autorité des personnes responsables de la qualité des produits et du service client et à établir des directives.
Afin de fournir à ses clients des produits de qualité et un service à la clientèle qui dépassent leurs attentes, le groupe Weston Beamor a adopté un large éventail de règles internes et les a respectées.
Le groupe Weston Beamor a analysé les commentaires des clients (y compris les commentaires formulés sur les sites de réseaux sociaux) dans le but d'améliorer la qualité et les produits.
Afin de fournir aux clients une assistance et des informations réellement utiles, le personnel qui traite directement avec les clients a suivi une formation pour se familiariser avec les nouvelles technologies et a partagé des informations sur la manière de résoudre les problèmes.
Le groupe Weston Beamor continuera de prendre le point de vue du client afin de fournir des produits de qualité et un service à la clientèle qui dépassent les attentes des clients. Il s'agit d'une première étape nécessaire pour garantir la qualité et la sécurité des produits et prévenir les problèmes de sécurité avant qu'ils ne causent des dommages. Avec ces objectifs à l'esprit, le groupe Weston Beamor continuera à utiliser son réseau mondial pour collecter et analyser des informations qui pourront ensuite être reflétées dans les prochaines versions de produits et services.
Le groupe Weston Beamor considère ses employés comme sa ressource la plus importante et comprend à quel point il est essentiel de tirer parti des caractéristiques uniques de chaque employé, de fournir aux employés des opportunités de s'améliorer et de tirer le meilleur parti de leurs compétences et capacités. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail sûr et inclusif dans lequel les employés acceptent et valorisent leurs différences. Nous garantissons l'égalité de traitement pour tous, indépendamment de toute caractéristique protégée.
Le groupe Weston Beamor a mis en place des politiques et des processus de recrutement et de formation pour garantir que la diversité et l'inclusion soient la norme. La sécurité, le bien-être et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de nos employés sont protégés par l'application de notre système de gestion de la santé et de la sécurité, la politique de porte ouverte d'une équipe RH attentionnée et notre approche flexible des horaires de travail et du travail à domicile dans la mesure du possible.
Les politiques des ressources humaines sont mises à la disposition de tout le personnel et sont publiées en ligne dans notre manuel des employés, qui est révisé et mis à jour régulièrement. Le département des ressources humaines, soutenu par des consultants externes et des experts juridiques, relève directement du directeur général, qui veille à ce que nos politiques et pratiques reflètent nos valeurs.
Principales réalisations en 2016
A mis en place un programme d'assistance aux employés, qui fournit un accès direct à un service de soutien consultatif pour les employés et leurs familles en cas de besoin.
Formation en ressources humaines dispensée à tous les managers
Maintien de notre accréditation Investors in People
Augmentation du pourcentage de femmes au sein des conseils d'administration de 22,2 % à 37,5 %
Le groupe Weston Beamor s'efforcera de promouvoir la diversité et l'inclusion, en accordant une attention particulière au recrutement et à la formation du personnel clé et à sa promotion à des postes importants. En plus de créer un environnement de travail agréable grâce à la mise en œuvre continue d'activités d'amélioration de la sécurité et de la santé, le groupe Weston Beamor augmentera les opportunités de développement professionnel des employés grâce à une formation et à un encadrement améliorés sur le lieu de travail et en dehors du lieu de travail.
Nous pensons que notre succès ne doit pas se faire au détriment de l'environnement, c'est pourquoi nous nous efforçons de mener nos activités en tenant compte de la durabilité environnementale à long terme.
Que nous réduisions les coûts en réduisant notre consommation d'énergie ou en réduisant nos déchets, nous pensons que la réduction de notre impact sur l'environnement peut également se traduire par des avantages commerciaux positifs.
Nous nous engageons à soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, par le biais de collectes caritatives et de dons. Nous encourageons également nos employés à participer à des activités de bénévolat au sein de la communauté locale ou à collecter des fonds pour des organisations caritatives locales.
Contribuer à la communauté locale, c'est bien plus qu'une question d'argent. Nos employés s'impliquent en donnant de leur temps et de leurs compétences, ce qui est essentiel pour nous permettre de construire des relations solides et de faire une réelle différence dans la vie des populations locales.
Le groupe Weston Beamor a mis en place un code de conduite avec ses employés et ses fournisseurs. Ces codes définissent les normes des meilleures pratiques d'éthique commerciale qui doivent être respectées et qui devraient être à la base de nos décisions commerciales. Le code décrit nos engagements à l'égard de différentes questions clés relatives à l'intégrité des entreprises, telles que l'égalité des chances en matière d'emploi, les normes de santé et de sécurité, les pratiques commerciales éthiques, l'intégrité des relations de travail et le respect de l'environnement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Code, nos fournisseurs nous ont confirmé qu'aucune zone de divergence entre leurs activités et les exigences du Code n'avait été identifiée et qu'ils avaient fait part de ces attentes à leurs propres employés.
1. L'emploi est librement choisi
1.1 Il n'y a pas de travail forcé, servile ou involontaire en prison.
1.2 Les travailleurs ne sont pas tenus de déposer des « dépôts » ou leurs pièces d'identité auprès de leur employeur et sont libres de quitter leur employeur après un préavis raisonnable.
2. La liberté syndicale et le droit à la négociation collective sont respectés
2.1 Les travailleurs, sans distinction, ont le droit de s'affilier à des syndicats de leur choix ou de former des syndicats et de négocier collectivement.
2.2 L'employeur adopte une attitude ouverte à l'égard des activités des syndicats et de leurs activités organisationnelles.
2.3 Les représentants des travailleurs ne font pas l'objet de discrimination et peuvent exercer leurs fonctions représentatives sur le lieu de travail.
2.4 Lorsque le droit à la liberté d'association et à la négociation collective est limité par la loi, l'employeur facilite, et n'entrave pas, le développement de moyens parallèles d'association et de négociation indépendantes et libres.
3. Les conditions de travail sont sûres et hygiéniques
3.1 Un environnement de travail sûr et hygiénique doit être fourni, en tenant compte des connaissances actuelles de l'industrie et de tout danger spécifique. Des mesures adéquates doivent être prises pour prévenir les accidents et les atteintes à la santé qui résultent du travail, y sont associés ou se produisent au cours de celui-ci, en minimisant, dans la mesure du possible, les causes des risques inhérents à l'environnement de travail.
3.2 Les travailleurs doivent recevoir une formation régulière et enregistrée en matière de santé et de sécurité, et cette formation doit être répétée pour les nouveaux travailleurs ou les travailleurs réaffectés.
3.3 L'accès à des toilettes propres et à de l'eau potable et, le cas échéant, à des installations sanitaires pour le stockage des aliments doit être fourni.
3.4 Les logements, s'ils sont fournis, doivent être propres, sûrs et répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs.
3.5 L'entreprise qui respecte le Code doit confier la responsabilité de la santé et de la sécurité à un représentant de la haute direction.
4. Le travail des enfants ne doit pas être utilisé
4.1 Il ne doit pas y avoir de nouveau recrutement de main-d'œuvre enfantine.
4.2 Les entreprises doivent élaborer ou participer et contribuer à des politiques et des programmes qui prévoient la transition de tout enfant reconnu comme travailleur enfantin afin de lui permettre de suivre et de poursuivre un enseignement de qualité jusqu'à ce qu'il ne soit plus un enfant.
4.3 Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas être employés la nuit ou dans des conditions dangereuses.
4.4 Ces politiques et procédures doivent être conformes aux dispositions des normes pertinentes de l'OIT.
5. Des salaires de subsistance sont payés
5.1 Les salaires et les avantages payés pour une semaine de travail normale respectent, au minimum, les normes légales nationales ou les normes de référence de l'industrie, la valeur la plus élevée étant retenue. En tout état de cause, les salaires devraient toujours être suffisants pour répondre aux besoins de base et fournir un revenu discrétionnaire.
5.2 Tous les travailleurs doivent recevoir des informations écrites et compréhensibles sur leurs conditions d'emploi en ce qui concerne les salaires avant leur entrée en fonction et sur les détails de leurs salaires pour la période de paie concernée chaque fois qu'ils sont payés.
5.3 Les retenues sur les salaires à titre de mesure disciplinaire ne sont pas autorisées et aucune déduction sur les salaires non prévue par la législation nationale ne sera autorisée sans l'autorisation expresse du travailleur concerné. Toutes les mesures disciplinaires doivent être enregistrées.
6. Les heures de travail ne sont pas excessives
6.1 Les horaires de travail sont conformes aux lois nationales et aux normes de référence de l'industrie, selon celles qui offrent la plus grande protection.
6.2 En tout état de cause, les travailleurs ne doivent pas être régulièrement tenus de travailler plus de 48 heures par semaine et doivent bénéficier d'au moins un jour de congé par période de 7 jours en moyenne. Les heures supplémentaires doivent être volontaires, ne doivent pas dépasser 12 heures par semaine, ne doivent pas être demandées régulièrement et doivent toujours être rémunérées à un taux majoré.
7. Aucune discrimination n'est pratiquée
7.1 Il n'y a aucune discrimination en matière d'embauche, de rémunération, d'accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite fondée sur la race, la caste, l'origine nationale, la religion, l'âge, le handicap, le sexe, l'état civil, l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale ou l'affiliation politique.
8. Un emploi régulier est fourni
8.1 Dans la mesure du possible, le travail effectué doit être effectué sur la base d'une relation de travail reconnue, établie par la législation et la pratique nationales.
8.2 Les obligations envers les employés en vertu de la législation du travail ou de la sécurité sociale découlant d'une relation de travail régulière ne doivent pas être contournées par le recours à des contrats de travail, à la sous-traitance ou à des arrangements de travail à domicile uniquement, ou par le biais de programmes d'apprentissage n'ayant aucune intention réelle de transmettre des compétences ou de fournir un emploi régulier, et aucune obligation de ce type ne doit être évitée par le recours excessif à des contrats de travail à durée déterminée.
9. Aucun traitement sévère ou inhumain n'est autorisé
9.1 La violence physique ou la discipline, la menace de violence physique, le harcèlement sexuel ou autre, la violence verbale ou toute autre forme d'intimidation sont interdits.
10. Pratiques environnementales responsables
Le groupe Weston Beamor estime qu'une entreprise doit protéger et, dans la mesure du possible, améliorer l'environnement, promouvoir le développement durable et empêcher le gaspillage des ressources naturelles. Nous attendons de nos partenaires commerciaux qu'ils respectent toutes les lois et réglementations locales en vigueur en matière d'environnement. En outre, nous encourageons nos fournisseurs à promouvoir des pratiques environnementales responsables.
11. Tolérance zéro à l'égard des produits de conflit
Le groupe Weston Beamor ne soutient ni ne tolère l'achat de ce que l'on appelle des « diamants du conflit » ou de tout autre produit issu de la guerre. Tous les fournisseurs doivent se conformer au Processus de Kimberly. Le groupe Weston Beamor n'achètera ni ne vendra sciemment aucun produit provenant d'un groupe ou d'un pays qui soutient ou se livre à des activités illégales, inhumaines ou terroristes.
12. Conformité au code
Le respect du code d'éthique commerciale de Weston Beamor Group est obligatoire si vous comptez faire affaire avec nous. Le groupe Weston Beamor a l'intention de contrôler la conformité au moyen d'audits d'usine réalisés par les employés du groupe Weston Beamor et des auditeurs tiers. Les fournisseurs sont priés de fournir à The Weston Beamor Group un accès complet à leurs installations de production et à tous les documents relatifs à la législation du travail ou aux pratiques environnementales. Tout fournisseur qui enfreint ce code sera informé des mesures correctives nécessaires pour éviter la résiliation de notre relation commerciale.
1. Nous nous engageons à mener nos activités selon des normes éthiques élevées et à garantir l'intégrité, la transparence et la conformité à la loi applicable.
2. Nous ne nous livrons pas à des actes de corruption et/ou de corruption.
3. Nous ne tolérons pas le blanchiment d'argent et/ou le financement du terrorisme.
4. Nous adhérons au système de certification du Processus de Kimberley et au système de garanties volontaires du World Diamond Council, dont l'objectif est de mettre fin au commerce des diamants provenant de zones de conflit.
5. Nous divulguons avec précision les caractéristiques matérielles des produits que nous vendons.
6. Nous prenons des mesures raisonnables pour garantir l'intégrité physique et la sécurité des expéditions de produits.
7. Nous respectons la confidentialité commerciale et la confidentialité des données.
8. Nous croyons et respectons les droits humains fondamentaux et la dignité de l'individu, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies.
9. Nous ne tolérons pas le recours au travail des enfants.
10. Nous n'avons recours à aucun travail forcé, servile, sous contrat ou en prison, et nous ne restreignons pas la liberté de mouvement des
Employés et personnes à charge.
11. Nous nous engageons à respecter des normes élevées en matière de santé et de sécurité dans le cadre de nos activités.
12. Nous n'empêchons pas les travailleurs de s'associer librement. Lorsque les lois interdisent ces libertés, nous soutenons des moyens de dialogue parallèles.
13. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la race, l'origine ethnique, la caste, l'origine nationale, la religion, le handicap, le sexe, le sexe
orientation, appartenance syndicale, affiliation politique, état civil, apparence physique, âge ou tout autre
base interdite applicable sur le lieu de travail.
14. Nous n'avons recours à aucun châtiment corporel en aucune circonstance et interdisons le recours à des traitements dégradants,
harcèlement, abus, coercition ou intimidation sous quelque forme que ce soit.
15. Nous respectons les horaires de travail et la législation en matière de rémunération.
16. Nous soutenons le développement des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, en contribuant à leur bien-être social et économique.
17. Nous reconnaissons et respectons les droits des peuples autochtones et la valeur de leur patrimoine traditionnel, culturel et social.
18. Nous menons nos activités de manière respectueuse de l'environnement.
19. Nous gérons notre empreinte environnementale en éliminant ou en minimisant les impacts environnementaux négatifs.
20. Nous garantissons l'efficacité de nos activités commerciales en gérant notre utilisation des ressources et de l'énergie.